Que cherchez-vous?

Nos ateliers

Aperçu de nos ateliers

Les articles vendus par le Rosier d’Or sont en grande partie confectionnés par les membres de la Communauté des Fils et Filles de Marie. Issue de l’Oeuvre de la Dame de tous les Peuples dont elle fait partie, la Communauté a été fondée à Québec le 31 mai 1981.
Afin de subvenir à leurs propres besoins, sans vivre aux dépens de l’Oeuvre, les membres communautaires ont divers ateliers où ils confectionnent une variété d’articles à caractère religieux, en lien avec la spiritualité de l’Oeuvre.

Atelier statuaire «Les Fils de Marie – Jean-Raphaël»

Plusieurs Fils de Marie sont actifs à l’atelier statuaire, à Marienthal, Lac-Etchemin, où ils font des statues et statuettes en uréthane, de la préparation du moule à la fabrication de la statue. Les modèles sont variés: blanche ou en couleurs, pour l’intérieur ou l’extérieur.

De plus, l’atelier statuaire offre un service de réparation de statues abîmées, leur rendant leur beauté initiale. Ces travaux sont confiés à des artistes, religieux Fils de Marie, ayant leur atelier à Lac-Etchemin.

Atelier d’artisanat «M.-A. Domina»

Douées de talents artistiques, quelques religieuses Filles de Marie font des travaux d’artisanat: peinture à l’huile, aquarelle ou pastels; fabrication de statuettes, angelots et divers articles religieux.

Parmi leurs travaux, on trouve des cartes de souhaits faites à la main, agrémentées de photos en couleurs, avec formule de voeux. Un vaste choix est offert pour toute occasion. Encadrements et plaquettes laminées, images variées, papiers à lettres avec pensées spirituelles, calendriers, statues, statuettes et bougies décoratives sont aussi offerts.

Les Filles de Marie confectionnent également toute une série d’articles à l’effigie de la Dame de tous les Peuples: statues, médailles, cartes, tableaux laminés, images avec, au verso, la prière en différentes langues, signets, porte-clefs et autres souvenirs.

Atelier de cierges liturgiques et artisanals

Quelques Fils de Marie sont actifs dans la fabrication de cierges, faits en partie de cire d’abeille et décorés à la main, représentant une variété de sujets religieux. Ces cierges peuvent convenir à différentes occasions et dévotions: baptême, première communion, confirmation, mariage, anniversaire, etc.

Ils sont conçus de façon spéciale pour en prolonger l’utilisation, puisque seulement un petit lampion, situé à l’intérieur, se consume.

Atelier de fabrication de chapelets «Le Rosaire»

Dès le noviciat, les membres communautaires apprennent à faire des chapelets. Cette pratique a été fortement encouragée par Mère Paul-Marie, fondatrice des Oeuvres, dans le but de favoriser la prière du rosaire si chère à la Vierge Immaculée.

Par la suite, face aux demandes croissantes et à la suite d’une série d’événements, un atelier spécial est créé et les Filles de Marie font l’acquisition d’une machine automatisée afin de permettre la confection en série et ainsi augmenter la production. De leur côté, les Fils de Marie continuent la fabrication manuelle en vue de répondre aux demandes variées.